Exercices
Continuité uniforme⚓︎
Exercices d'apprentissage
Exercice
Etudier l'uniforme continuité des fonctions suivantes.
1. \(f : x \longmapsto \sqrt{x}\) sur \(\mathbb{R}_+\).
Correction
Soit \(\varepsilon \in \mathbb{R}_+^*\). Alors
L'inégalité intéressante vient du fait que la fonction \(x\longmapsto \sqrt{x}-\sqrt{x-y}\) est décroissante sur \([y , +\infty[\), donc en particulier en \(x = y\) nous avons l'inégalité souhaitée.
2. \(g : x \longmapsto x \ln(x)\) sur \(]0,1]\)
Correction
Cette fonction est prolongeable par continuité en \(0\) et on conclut grâce au théorème de Heine.
3. \(h : x\longmapsto \ln(x)\) sur \(\mathbb{R}_+^*\).
Correction
Cette fonction n'est pas bornée sur l'intervalle bornée \(]0,1]\).
Exercice
Soit \(f : [0,1[ \longrightarrow \mathbb{K}\) uniformément continue. Montrer que la fonction \(f\) est bornée.
Correction
Soit \(\varepsilon \in \mathbb{R}_+^*\). Il existe \(\delta \in ~]0,1[\) tel que
Ainsi
Donc la fonction \(f\) est bornée sur \([1-\delta, 1[\) et également sur \([0,1-\delta]\) donc sur \([0,1[\).
Exercices d'entrainement
Exercice
Soit \(f : \mathbb{R}_+ \longrightarrow \mathbb{R}\) dérivable.
1. Montrer que si la fonction dérivée \(f'\) est bornée alors la fonction \(f\) est uniformément continue.
Correction
On suppose que la fonction dérivée \(f'\) est bornée. Soient \(\varepsilon \in \mathbb{R}_+^*\) et \(x,y\in \mathbb{R}_+\). Alors, d'après l'inégalité des accroissements finis,
Donc pour \(\delta = \min\left( \dfrac{\varepsilon}{\sup |f'|}, 1 \right)\),
2. Montrer que si \(\lim_{x \to +\infty} |f'(x)| = +\infty\) alors la fonction \(f\) n'est pas uniformément continue.
Correction
On suppose que la \(f\) est uniformément continue. Soit \(\varepsilon \in \mathbb{R}_+^*\). Alors il existe \(\delta \in \mathbb{R}_+^*\) tel que
En particulier
Or, d'après le théorème des accroissements finis, pour tout \(x\in \mathbb{R}\), il existe \(c_x \in ~]x, x+\delta[\) tel que
Donc
Ainsi nous n'avons pas \(\lim_{+\infty} |f'| = +\infty\). En effet dans ce cas il existerait \(A \in \mathbb{R}_+^*\) tel que
Et ainsi, comme \(c_x > x\),
Exercice
Soit \(f : \mathbb{R}_+^* \longrightarrow \mathbb{R}\) uniformément continue telle que
Montrer que \(\lim_{+\infty} f = 0\).
Correction
Soit \(\varepsilon \in \mathbb{R}_+^*\). Il existe \(\delta \in \mathbb{R}_+^*\) tel que
Or il existe \(N\in \mathbb{N}\) tel que
Soit \(x \geq N\delta\). Alors en considérant \(n = \left\lfloor \dfrac{x}{\delta} \right\rfloor\), nous avons \(n\geq N\) et
i.e.
Donc
Exercices d'approfondissement
Fonctions continues par morceaux⚓︎
Exercices d'apprentissage
Exercice
On considère la fonction \(f\) définie sur \([0,1]\) par
Etudier la continuité par morceaux de la fonction \(f\).
Correction
La fonction \(\sin\) n'admet pas de limite en \(+\infty\). Donc la fonction \(f\) n'admet pas de limite à droite de \(0\). Donc la fonction \(f\) n'est pas continue par morceaux.
Exercice
Soient \(a,b,c\in \mathbb{R}\) tels que \(a<b\) et \(c < \dfrac{b-a}{2}\). On considère les fonctions \(f,g\) définies sur \([a,b]\) par
Donner une expression explicite de la fonciton \(g\).
Correction
Soit \(x \in [a,b]\). Alors, par changement de variable affine \(s = t-x, dx = dt\)
Puis, par parité de la fonciton \(f\),
Puis, par relation de Chasles,
Puis, d'après l'expression de la fonction \(f\),
Par conséquent
- Si \(x \leq a-c\) alors
d'où
- Si \(a-c < x \leq a+c\) alors \(a-x \geq -c\) et \(b-x > 2c+a-x \geq c\), d'où
- Si \(a+c < x \leq b-c\) alors \(a-x < -c\) et \(b-x \geq c\), d'où
- Si \(b-c < x \leq b+c\) alors \(b-x < c\) et \(a-x < b-2c-x < -c\), d'où
En conclusion la fonction \(g\) est affine par morceaux.
Exercice
Soit \(f \in \mathcal{E}([a,b])\). Montrer qu'il existe une subdivision \(\sigma\) du segment \([a,b]\) adaptée à la fonction \(f\) telle que toute autre subdivision du segment \([a,b]\) adaptée à la fonction \(f\) soit plus fine que la subdivision \(\sigma\).
Correction
Exercices d'entrainement
Exercice
La composition de deux fonctions continues par morceaux est-elle nécessairement continue par morceaux ?
Correction
Le problème va venir des limites de la fonction à gauche sur les bords de son domaine de définition qui peuvent être infinies. On considère les fonctions \(f ; [0,1] \longrightarrow \mathbb{R}\) et \(g : ~]0,+\infty[~ \longrightarrow \mathbb{R}\) définies par
Alors
Ainsi la fonction \(g\circ f\) n'admet pas de limite à droite finie en \(0\) donc n'est pas continue par morceaux.
Exercice
Soit \([a,b] \subset \mathbb{R}\).
1. On considère \(C_0([a,b])\) le sous-espace vectoriels des fonctions continues sur le segement \([a,b]\) d'intégrale nulle. Montrer que
Correction
2. On considère \(f \in C_m([a,b])\) de subdivision adaptée \((a_0, ..., a_n)\).
2.a. Montrer qu'il existe \(\varphi \in \mathcal{E}([a,b])\) et \(g \in C_m([a,b])\) telles que \((a_0, ..., a_n)\) soit une subdivision adaptée et
Correction
2.b. On considère \(\psi : [a,b] \longrightarrow \mathbb{K}\) définie par
Et ...
Exercices d'approfondissement
Intégration⚓︎
Exercices d'apprentissage
Exercice
Soit \(f : [a,b] \longrightarrow \mathbb{R}\) continue. Montrer que
si et seulement si \(f\geq 0\) ou \(f\leq 0\).
Correction
Exercice
Soit \(f : [0,1] \longrightarrow \mathbb{R}\) continue telle que
Montrer que la fonction \(f\) admet un point fixe.
Correction
Exercice
Soient \(f \in C_m([a,b],\mathbb{R})\) et \(c\in ~]a,b[\). Montrer que
Correction
Exercice
Soit \(f \in C_m([a,b])\). Montrer que la fonction
est lipschitzienne sur le segment \([a,b]\).
Correction
Soient \(x,y \in [a,b]\). Alors
Donc la fonction \(g\) est \(\int_a^b |f(t)t| dt\)-lipschitzienne.
Exercice
Soit \(f \in C([0,1])\). Montrer que les fonctions suivantes sont de classe \(C^1\) et exprimer leurs fonctions dérivées.
1. \(x\longmapsto \int_{2x}^{x^2} f(t) dt\)
Correction
2. \(x\longmapsto \int_0^x x f(t) dt\)
Correction
3. \(x\longmapsto \int_0^x f(t+x) dt\)
Correction
Exercice
Soient \(f \in C^1(\mathbb{R}, \mathbb{R})\) et \(g : \mathbb{R}^* \longrightarrow \mathbb{R}\) définie par
1. Montrer que la fonction \(g\) est prolongeable par continuité sur \(\mathbb{R}\).
Correction
Nous avons
Donc la fonction \(g\) est continue sur \(\mathbb{R}^*\) et prolongeable par continuité en \(0\) par la valeur \(f(0)\).
2. Montrer que la fonction \(g\) est de classe \(C^1\) sur \(\mathbb{R}\).
Correction
Nous avons par dérivation d'un produit et intégration par parties
Or
Donc
Ainsi la fonction \(g\) est de classe \(C^1\) sur \(\mathbb{R}\).
Exercice
Déterminer les limites suivantes.
1. \(\lim_{x\to 0^+} \int_{-x}^x \sin(t^2) dt\)
Correcton
2. \(\lim_{x\to +\infty} \int_x^{2x} \dfrac{dt}{\lnt(t)}\)
Correction
3. \(\lim_{x\to +\infty} \int_x^{2x} \dfrac{\sin(t)}{t} dt\)
Correction
4. \(\lim_{x\to 0^+} \int_x^{2x} \dfrac{e^t}{t} dt\)
Correction
5. \(\lim_{x\to +\infty} \int_x^{2x} \dfrac{e^{\frac{1}{t}}}{t} dt\)
Correction
6. \(\lim_{x\to +\infty} \int_x^{2x} \dfrac{\cos\left( \dfrac{1}{t} \right)}{t} dt\)
Correction
Exercices d'entrainement
Exercice
Soit \(f \in C([0,1],\mathbb{R})\) telle que
On note \(m\) et \(M\) le minimum et le maximum de la fonction \(f\) sur \([0,1]\). Montrer que
Correction
Nous avons
si et seulement si
ce qui est vrai.
Exercice
Soit \(f \in C([a,b], \mathbb{R})\).
1. On suppose que
Montrer que la fonction \(f\) s'annule au moins une fois sur le segment \([a,b]\).
Correction
Si \(f\neq 0\) alors par continuité \(f > 0\) ou \(f < 0\). Ainsi \(\int_a^b f > 0\) ou \(\int_a^b f < 0\).
2. On suppose que
Montrer que la fonction \(f\) s'annule au moins deux fois sur le segment \([a,b]\).
Correction
Si la fonction \(f\) ne s'annule pas alors d'après la question précédente \(\int_a^b f \neq 0\) ce qui est absurde. Si la fonction \(f\) s'annule une seule fois en \(c \in [a,b]\). Alors la fonction \(f\) change de signe en \(c\) car sinon \(\int_a^b f \neq 0\). Ainsi la fonction
ne change pas de signe, est continue et vérifie
Donc \(g = 0\) i.e.
i.e. par continuité de la fonction \(f\), \(f = 0\) ce qui est absurde.
3. Enoncer et démontrer une généralisation des résultats précédents pour que la fonction \(f\) s'annule plusieurs fois.
Correction
On suppose que, pour \(n \in \mathbb{N}\),
Montrons que la fonction \(f\) s'annule au moins \(n\) fois. Procédons par récurrence sur \(n \in \mathbb{N}\). L'initisalisation vient de la première question. On suppose le résultat vrai au rang \(n \in \mathbb{N}\). On suppose que
Alors, en particulier, par hypothèse de récurrence, la fonction \(f\) s'annule au moins \(n\) fois. On suppose par l'absurde que la fonction \(f\) s'annule exactement \(n\) fois en \(c_1, ..., c_n \in [a,b]\). On note également \(d_1, ..., d_p \in \{c_1, ..., c_n\}\) les zéros où la fonction \(f\) change de signe. Nous avons alors \(p\geq 1\) car sinon \(\int_a^b f > 0\). On considère alors comme à la question précédente la fonction
Alors la fonction \(g\) est continue, ne change pas de signe et vérifie
Donc \(g = 0\) puis \(f = 0\) ce qui est absurde.
Exercice
Soient \(f,g \in C([a,b], \mathbb{R})\). Montrer qu'il existe \(c\in ~]a,b[\) tel que
Correction
On considère la fonction \(h\) définie par
Alors la fonction \(h\) est continue et
Donc la fonction \(h\) s'annule.
Exercice
Soient \(f,g \in C([a,b], \mathbb{R})\). On suppose que la fonction \(f\) est décroissante et positive.
1. Soit
Montrer que
Correction
2. Soit \(G\) la primitive de la fonction \(g\) s'annulant en \(a\). Montrer que
Correction
3. En déduire qu'il existe \(c \in [a,b]\) tel que
Correction
4. On suppose maintenant que la fonction \(f\) est monotone. Montrer qu'il existe \(c \in [a,b]\) tel que
Correction
Exercice
Soit \(f \in C(\mathbb{R}, \mathbb{R})\) telle que
Montrer que la fonction \(f\) est affine.
Correction
On note \(F\) une primitive de la fonction \(f\). Soient \(x,y\in \mathbb{R}\). Alors
Donc la fonction \(f\) est dérivable en \(x\) et
Puis si l'on dérive par rapport à \(y\)
i.e.
Or l'application \((x,y) \longmapsto (2x+y, 2y+x)\) est une bijection car linéaire de déterminant non nul. Ainsi \(f' = 0\). Donc la fonction \(f\) est affine.
Exercices d'approfondissement
Exercice
Soit \(f\in C([0,1], \mathbb{R})\) telle que
Montrer qu'il existe \(x\in ~]0,1[\) tel que
Correction
Exercice
Soit \(f \in C^1([0,\pi], \mathbb{R})\) telle que \(f(0) = f(\pi) = 0\). Montrer que
et préciser le cas d'égalité. On pourra chercher et utiliser une fonction \(\varphi\) telle que \(\int_0^\pi (f')^2 - f^2 = \int_0^\pi (f' - \varphi f)^2.\)
Correction
Exercice
Résoudre l'équation d'inconnue \(x\in \mathbb{R}\)
Correction
Sommes de Riemann⚓︎
Exercices d'apprentissage
Exercice
Déterminer les limites des suites de terme général suivant.
1. \(\sum_{k=1}^n \dfrac{n}{n^2+k^2}\)
Correction
Nous avons
2. \(\sum_{k=1}^n \dfrac{k}{n^2 + k^2}\)
Correction
Nous avons
3. \(\sum_{k=1}^n \dfrac{1}{\sqrt{n^2 + 2kn}}\)
Correction
Nous avons
4. \(\sum_{k=n+1}^{2n} \dfrac{n}{k^2}\)
Correction
5. \(\dfrac{1}{n} ~^n \sqrt{(n+1) (n+2) ... (2n)}\)
Correction
Exercices d'entrainement
Exercices d'approfondissement
Formules de Taylor⚓︎
Exercices d'apprentissage
Exercice
Soient \(f \in C^2(\mathbb{R}, \mathbb{R})\) et \(a\in \mathbb{R}\). Déterminer la limite suivante.
Correction
Nous avons d'après la formule de Taylor-Young :
et
Donc
Ainsi
Exercices d'entrainement
Exercice
1. Montrer que
Correction
2. En déduire la limite suivante.
Correction
Exercice
Soit \(f \in C^2([0,1], \mathbb{R})\). Déterminer la limite de la suite définie par
Correction
On note \(M = \sup_{[0,1]} |f''| \in \mathbb{R}\) car \(f\) est de classe \(C^2\) sur le segment \([0,1]\). Alors, par inégalité de Taylor-Lagrange,
Ainsi
Donc
Exercices d'approfondissement